Accueil Brèves Plan du site Contact Admin


COLISEE Articles
comité pour l’information sur l’Europe de l’Est
   
 
 
[ Imprimer cet article ]


Moldavie : Trois médias d'opposition sanctionnés


jeudi 12 février 2004

Le 9 février 2004, les comptes de l'hebdomadaire d'opposition Timpul ont été gelés sur une décision de justice, dans le cadre d'une plainte en diffamation. Trois jours auparavant, une chaîne de télévision et une station de radio liées à la mairie de Chisinau, opposée aux communistes au pouvoir, avaient été suspendues provisoirement. Reporters sans frontières s'inquiète de la sévérité des sanctions.

L'organisation estime que la décision de geler les comptes et de séquestrer les biens du journal Timpul, avant même que la première audience de son procès en diffamation ait eu lieu, est une violation de la présomption d'innocence, du droit de la défense le plus élémentaire et de la liberté de la presse. Reporters sans frontières craint par ailleurs que les suspensions de Antena C et de Euro TV ne soient liées à des considérations politiques, étant donné que d'autres médias dans la même situation juridique n'ont pas été sanctionnés. L'organisation a demandé au président du Conseil de coordination de l'audiovisuel (CCA), Ion Mihailo, d'annuler ces suspensions.

Le 6 février, les journalistes de Timpul ont appris que leur journal était poursuivi en diffamation par DAAC Hermès SA, une entreprise de distribution de voitures Skoda. Un peu plus tard, la direction du journal a appris que les comptes étaient gelés en attendant l'ouverture du procès, le 18 février.

DAAC Hermès SA avait porté plainte suite à la publication, le 16 janvier, d'un article de Alina Anghel laissant entendre que l'entreprise aurait pu corrompre des fonctionnaires. L'entreprise demande la publication d'un démenti, 500 000 dollars de dommages et intérêts et l'impossibilité pour Timpul de publier des articles à son sujet sans être consultée. Le directeur du journal, Constantin Tanase, considère que cette plainte est une "commande politique" et accuse le pouvoir communiste de vouloir fermer son média.

Par ailleurs, le 6 février 2004, les diffusions de la chaîne de télévision Euro TV et de la station de radio Antena C, deux médias critiques envers le pouvoir, ont été provisoirement suspendues sur un ordre du CCA. Selon l'instance de régulation, ces deux chaînes, qui dépendent de la mairie de Chisinau, dirigée par Serafim Urecheanu, également vice-président du parti d'opposition "Moldova Noastra" (MNA), n'ont pas de statut légal. La suspension provisoire doit prendre fin lorsque ces médias seront en règle. Début février, le président du CCA, Ion Mihailo, a reconnu que 50 % des médias audiovisuels étaient dans la même situation. (Source : Reporters sans frontières - Bureau Europe)



[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
 
  01. Accueil
02. Albanie
03. Arménie
04. Azerbaïdjan
05. Biélorussie
06. Bosnie-Herzégovine
07. Croatie
08. Géorgie
09. Kazakhstan
10. Kirghizstan
11. Macédoine
12. Moldavie
13. Monténégro
14. Ouzbékistan
15. Russie
16. Serbie
17. Tadjikistan
18. Turkménistan
19. Ukraine
20. Etats autoproclamés
21. Union européenne
22. Grandes régions d'Europe et d'Asie
23. Thèmes transversaux
24. Les séminaires et les conférences
25. Les dossiers du COLISEE

Contact
 

 
 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Moldavie : La Cour européenne des droits de l'homme donne raison au journal FLUX
Moldavie : RSF s'inquiète d'une dégradation de la liberté de la presse
Moldavie : la liberté de la presse malmenée en 2003
Liberté de la presse 2008 : la Moldavie recule de la 81ème à la 98ème place mondiale, selon RSF
Moldavie : incarcération d'un cameraman en Transnistrie

 



© 2013 COLISEE